jeudi 7 février 2008

Municipales à Nancy 2008-2014

3 principales listes sont en lice pour conquérir ou conserver la mairie de Nancy de 2008 à 2014, celles de Nicole Creusot (PS, PCF), de Françoise Hervé (MoDem, Verts) et d'André Rossinot (UMP).

Dates des élections : dimanche 9 et 16 mars 2008
Nombre de personnes à élire : 55
Durée du mandat : 6 ans

Ce que j'attends de ma future équipe municipale à Nancy :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Priorité n° 1 : qu'elle se mobilise résolument, et urgemment, pour obtenir le classement de Nancy-Université parmi les 10 pôles d'excellence qui seront retenus par le "plan campus" de Valérie Pécresse pour l'allocation de moyens ; compte tenu de l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche à Nancy, l'enjeu est vital pour la ville et la région.
- Priorité n° 2 : qu'elle participe à achever, sur la durée du mandat, le catalogage informatique de la totalité des fonds de la bibliothèque universitaire de Nancy 2, et à intégrer les catalogues des fonds des bibliothèques nancéiennes non seulement dans le catalogue collectif de France, mais aussi dans le catalogue international WorldCat.
ECONOMIE & FINANCES
- qu'elle s'engage à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires qui dépendent d'elle, afin de préserver le pouvoir d'achat des Nancéiens, et qu'elle s'engage à désendetter la ville.
- qu'elle travaille en étroite coopération avec la CCI pour améliorer son attractivité pour les sièges sociaux d'entreprises, alors que la ville vient de perdre deux sièges bancaires régionaux (Caisse d'épargne et CIC-SNVB), et pour contribuer à la naissance des entreprises nouvelles qui doivent être les moteurs de l'économie de Nancy de demain.
TRANSPORTS
- qu'elle s'engage à ne pas créer une seconde ligne de tramway sur pneus, qui est un gouffre financier pour un médiocre service rendu, mais à préférer investir dans une flotte de bus ou un tram sur rails standardisé (voir les exemples réussis de Citadis ou des Wiener Linien).
- qu'elle développe substantiellement les aménagements en faveur du vélo, notamment les pistes cyclables, en travaillant avec les associations pro-vélo, ainsi que le marquage Bicycode.
- qu'elle milite pour l'augmentation du nombre de TGV, pour l'instauration d'une desserte cadencée des TER vers Metz et Luxembourg, pour l'élargissement et/ou le doublement de l'A31 et pour le barreau Toul-Dieulouard, pour l'achèvement du doublement de la RN4 sur toute sa longueur déjà promis en 1974 par VGE.
LOGEMENT & ENVIRONNEMENT
- qu'elle s'engage à développer et encourager les énergies renouvelables : lors de la construction de logements (par exemple par la mise en place d'un service de conseil en amont du dépôt des permis de construire) et notamment de logements sociaux (HQE), et dans la propre consommation des services municipaux.
- qu'elle requalifie la place Thiers (avec retour de la statue de Thiers).
SERVICES PUBLICS
- qu'elle poursuive le développement des services publics disponibles en ligne, et mette un lien de la page "Nancy en ligne" vers le site national service-public.fr (et tant qu'on est dans les liens, un lien de la version chinoise de ot-nancy.fr vers la version française).
- qu'elle s'engage avec le conseil général 54 dans la numérisation progressive des fonds d'archives particulièrement riches de la capitale historique de la Lorraine, déjà entamée dans de nombreux autres départements.
METHODE
- qu'elle s'engage sur des objectifs quantifiables, et rende compte de leur progression sur le site internet de la ville et une fois par an en réunion publique.
DEVELOPPEMENT
- qu'elle obtienne l'implantation de nouvelles structures régionales, nationales et européennes (notamment des nouvelles agences que l'Europe crée à intervalles réguliers) et à l'accueil d'événements (comme la signature de traités internationaux).

Liste non exhaustive. J'attends vos commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire