mardi 4 janvier 2011

Restaurer la chapelle de Marimont


Un grand sculpteur français repose à Marimont ; vos dons permettront de restaurer son tombeau.

Il était une fois une femme sculpteur française, Marie-Anne Collot, qui sculpta notamment la tête du tsar Pierre le Grand pour la grande statue équestre de Saint-Pétersbourg réalisée à la demande de Catherine II par son maître et beau-père Étienne Falconet, ami de Denis Diderot.

Les œuvres de Marie-Anne Collot sont aujourd'hui au musée de l'Ermitage, au musée du Louvre, au musée des beaux-arts de Nancy, et dans quelques autres collections...

Elle se retira, à la Révolution, au domaine de Marimont à Bourdonnay (Moselle), où elle vécut trente ans, de 1971 à sa mort en 1821.

Elle est enterrée dans une chapelle édifiée sur une ancienne tour de l'ancien château. Cette chapelle abrite également les restes de sa fille, de son gendre (le baron Jankovitz de Jeszenieze, filleul du roi Stanislas), ainsi que de son petit-fils Anselme, décédé des suites d'un accident de chasse en 1830.

Ce mausolée a traversé les siècles sur la colline de Marimont, mais a subi les outrage du temps. Une association pour la restauration de la chapelle de Marimont a été créée, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez adresser vos dons pour sauver ce précieux monument. Ces dons donnent droit à un avantage fiscal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire