vendredi 29 février 2008

Sonder Nancy


Débat municipal nancéien accessible sur Dailymotion. Comparez avant de voter !

Par ailleurs, je ne peux que partager le sentiment de Dramelay sur l'absence de sondage pour les élections municipales de 2008 à Nancy : Nancy vaut bien un sondage ! Du coup, ne pouvant me payer un sondage (1000 € HT la question fermée), je vais demander l'avis des lecteurs de ce blog. Faites passer le message à vos amis : plus nombreuses seront les réponses, plus le résultat aura un sens. Clôture au soir du 6 mars.

Tout cela devrait animer la discussion à la République des blogs nancéienne de ce soir.

Mise à jour 2008-06-07 : résultats de la consultation
Liens :
- autres billets sur les élections
- vidéos de candidats de Lorraine et de Franche-Comté : Bar-le-Duc, Belfort, Besançon, Epinal, Lunéville, Montbéliard, Nancy, Pont-à-Mousson, Pontarlier, Toul, Vandoeuvre, Vesoul

jeudi 28 février 2008

The three trillion dollar war: the true cost of the Iraq conflict

Dans un excellent article du Monde sur le livre du prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz (à paraître) sur le coût de la guerre en Iraq, on lit ces chiffres stupéfiants :

"Les Etats-Unis dépensent pour la guerre 16 milliards de dollars par mois, soit l'équivalent du budget annuel de l'ONU. Joseph Stiglitz et Linda Bilmes indiquent que les 3 000 milliards de dollars auraient pu financer la construction de 8 millions de logements, 15 millions de professeurs, les soins de 530 millions d'enfants, des bourses d'études pour 43 millions d'étudiants, offrir une couverture sociale pour cinquante ans aux Américains. Le Prix Nobel remarque que les Etats-Unis ne versent que 5 milliards de dollars pour l'aide au développement en Afrique, et craignent d'être dépassés par la Chine. Cinq milliards de dollars, ce sont dix jours de combat de l'armée américaine."

J'étais hostile à cette guerre, qui est un réel désastre. Je n'ai jamais entendu ceux de mon entourage qui y étaient favorables le reconnaître.

Lien : mes précédents articles sur l'Iraq

mercredi 27 février 2008

Republic day blogs

République des blogs ce soir à Paris à partir de 19 heures : renseignements et inscription sur republiquedesblogs.net

Post scriptum : Bref passage à la RDB hier soir. J'y ai croisé un pingouin venant d'Authueil, qui cherchait la place de la République pour manifester pour l'expression libre.

dimanche 24 février 2008

2e République des blogs à Nancy

La 2e République des blogs nancéienne aura lieu vendredi 29 février 2008 à partir de 18h30.

Je ne pourrai malheureusement pas me joindre aux blogueurs lorrains réunis, encore une fois, mais je souhaite à Maxime et à ses comparses une belle soirée de débat et de technologie.

vendredi 22 février 2008

Inflation + 2,8 % sur un an (au moins)

En octobre dernier, j'expliquais pourquoi je ne croyais pas au taux d'inflation de 1,3 % annuel publié par l'INSEE.

Pour janvier 2008, l'INSEE a publié un taux d'inflation de 2,8 % sur 12 mois, ce qui paraît moins irréaliste... Rappel : au niveau macro, l'agrégat M3 a crû de 7,6 % par an sur les 4 dernières années. Et, au niveau micro, mon premier poste budgétaire, mon loyer, a crû de 2,86 % par an sur les 5 dernières années.

Autant dire que la hausse de 0,5 % du point d'indice proposée par Eric Woerth le 10 février ne viendra pas combler la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires, pourtant censés être moins nombreux et mieux rémunérés !

Lien : précédents billets sur l'inflation

mercredi 20 février 2008

Cantonales Nancy-Ouest 2008

Les principaux candidats en présence pour les élections cantonales des 9 et 16 mars 2008 (par ordre alphabétique) :
PS : Daouïa Bezaz (suppléant : Christophe Marso)
MD : Evelyne Gareaux (suppléant : Frank-Olivier Potier)
UMP : Jean-François Husson, sortant (suppléante : Sophie Mayeux)

Les élections cantonales désignent les membres du conseil général, CG54 pour les intimes. Ces termes ne sont pas très explicites : on ferait mieux de parler de conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Comparez avant de voter ! Du moins, essayez : à deux semaines du premier tour, ils n'ont pas de programme...

jeudi 7 février 2008

Municipales à Nancy 2008-2014

3 principales listes sont en lice pour conquérir ou conserver la mairie de Nancy de 2008 à 2014, celles de Nicole Creusot (PS, PCF), de Françoise Hervé (MoDem, Verts) et d'André Rossinot (UMP).

Dates des élections : dimanche 9 et 16 mars 2008
Nombre de personnes à élire : 55
Durée du mandat : 6 ans

Ce que j'attends de ma future équipe municipale à Nancy :

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Priorité n° 1 : qu'elle se mobilise résolument, et urgemment, pour obtenir le classement de Nancy-Université parmi les 10 pôles d'excellence qui seront retenus par le "plan campus" de Valérie Pécresse pour l'allocation de moyens ; compte tenu de l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche à Nancy, l'enjeu est vital pour la ville et la région.
- Priorité n° 2 : qu'elle participe à achever, sur la durée du mandat, le catalogage informatique de la totalité des fonds de la bibliothèque universitaire de Nancy 2, et à intégrer les catalogues des fonds des bibliothèques nancéiennes non seulement dans le catalogue collectif de France, mais aussi dans le catalogue international WorldCat.
ECONOMIE & FINANCES
- qu'elle s'engage à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires qui dépendent d'elle, afin de préserver le pouvoir d'achat des Nancéiens, et qu'elle s'engage à désendetter la ville.
- qu'elle travaille en étroite coopération avec la CCI pour améliorer son attractivité pour les sièges sociaux d'entreprises, alors que la ville vient de perdre deux sièges bancaires régionaux (Caisse d'épargne et CIC-SNVB), et pour contribuer à la naissance des entreprises nouvelles qui doivent être les moteurs de l'économie de Nancy de demain.
TRANSPORTS
- qu'elle s'engage à ne pas créer une seconde ligne de tramway sur pneus, qui est un gouffre financier pour un médiocre service rendu, mais à préférer investir dans une flotte de bus ou un tram sur rails standardisé (voir les exemples réussis de Citadis ou des Wiener Linien).
- qu'elle développe substantiellement les aménagements en faveur du vélo, notamment les pistes cyclables, en travaillant avec les associations pro-vélo, ainsi que le marquage Bicycode.
- qu'elle milite pour l'augmentation du nombre de TGV, pour l'instauration d'une desserte cadencée des TER vers Metz et Luxembourg, pour l'élargissement et/ou le doublement de l'A31 et pour le barreau Toul-Dieulouard, pour l'achèvement du doublement de la RN4 sur toute sa longueur déjà promis en 1974 par VGE.
LOGEMENT & ENVIRONNEMENT
- qu'elle s'engage à développer et encourager les énergies renouvelables : lors de la construction de logements (par exemple par la mise en place d'un service de conseil en amont du dépôt des permis de construire) et notamment de logements sociaux (HQE), et dans la propre consommation des services municipaux.
- qu'elle requalifie la place Thiers (avec retour de la statue de Thiers).
SERVICES PUBLICS
- qu'elle poursuive le développement des services publics disponibles en ligne, et mette un lien de la page "Nancy en ligne" vers le site national service-public.fr (et tant qu'on est dans les liens, un lien de la version chinoise de ot-nancy.fr vers la version française).
- qu'elle s'engage avec le conseil général 54 dans la numérisation progressive des fonds d'archives particulièrement riches de la capitale historique de la Lorraine, déjà entamée dans de nombreux autres départements.
METHODE
- qu'elle s'engage sur des objectifs quantifiables, et rende compte de leur progression sur le site internet de la ville et une fois par an en réunion publique.
DEVELOPPEMENT
- qu'elle obtienne l'implantation de nouvelles structures régionales, nationales et européennes (notamment des nouvelles agences que l'Europe crée à intervalles réguliers) et à l'accueil d'événements (comme la signature de traités internationaux).

Liste non exhaustive. J'attends vos commentaires !

Devises

J'allège le bloc de titre du blog, en retirant les deux devises, dont je vais faire un billet, pour mémoire :

Non inultus premor est la devise de Nancy, rendue en français par Qui s'y frotte s'y pique, équivalent de l'écossais Nemo me impune lacessit.

Feros ferio est la devise du clan Chisholm, rendue en français par Féroce avec les féroces.

Déficits jumeaux et pouvoir d'achat

Quand on a des déficits jumeaux (budgétaire et commercial*) de plusieurs dizaines de milliards d'euros, qui battent des records, on ne peut qu'en conclure que la France et les Français vivent non pas en-dessous mais au-dessus de leurs moyens.

Le pouvoir d'achat baissera, à moins que par un surcroît de travail ou de productivité les Français financent l'augmentation du pouvoir d'achat qu'ils appellent de leurs voeux.

Cela ne fait pas plaisir, mais c'est un constat économique objectif, aussi implacable que les lois de la physique.

Résignation ? Certainement pas. Ce constat effectué, il faut définir les voies et moyens de l'augmentation de la quantité de travail ou de sa productivité : investissement des entreprises, investissement dans l'éducation et l'enseignement supérieur, développement des exportations des PME, etc.

* : Pour être précis, déficit de la balance courante, qui inclut la balance commerciale.

mercredi 6 février 2008

Un nouveau journal : MediaPart

À partir du 16 mars 2008 paraîtra un nouveau journal virtuel : MediaPart.

Plus de renseignements sur le site : mediapart.fr

lundi 4 février 2008

Lutte contre la pollution urbaine

La France est en retard dans la lutte contre la pollution de l'air et dans la protection de vos poumons :

En France, embouteillages urbains et aucune restriction de circulation des émetteurs de particules, notamment les moteurs diesel.

En Angleterre, péage urbain et lutte contre les émissions de particules : une nouvelle low emission zone (zone de basse émission) est instaurée à Londres, après d'autres villes en Allemagne, en Italie, au Japon et en Suède...

Voir aussi : Motorists enter the emission zone, par Chirag Trivedi (BBC)

dimanche 3 février 2008

عبد الحفيظ بن الحسن

Cette pièce, frappée en 1910-1911 pour Moulay Abd al-Hafid, sultan du Maroc de 1908 à 1912, ressemble au 1 rial = 10 dirhams marocains de l'atelier de Paris. On remarque une étoile de David (ou sceau de Salomon), hexagramme qui serait difficilement imaginable sur la monnaie d'un pays de culture arabo-musulmane aujourd'hui. Il était d'un usage fréquent dans l'art décoratif néo-mauresque (cf. la bibliothèque de l'ancienne école coloniale puis ENFOM puis ENA, avenue de l'Observatoire à Paris), mais est maintenant associé quasi exclusivement avec le judaïsme et Israël.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier, et à lire et traduire l'inscription en arabe ?

Première face :

"*
...
Alhafid
...
rial"

Seconde face :

"dirham...
...
...
1329"

Laissez un commentaire !